
Une offre de restauration saine et de qualité
Pas de compromis sur la qualité des produits
Avant de référencer un produit, nos équipes Qualité et Nutrition analysent ses fiches techniques et sa composition afin de garantir qu’il respecte nos normes de qualité. Nous écartons les produits contenant de l’huile de palme ainsi que ceux comportant des additifs jugés potentiellement dangereux. Nous sommes également vigilants sur les teneurs en graisses et à leur qualité nutritionnelle, sur le sel et le sucre. Quand nous ne trouvons pas de produits répondant à nos critères de qualité, nous collaborons avec des partenaires pour créer des alternatives exclusives et sur mesure pour nos restaurants. Ce fut le cas pour du jambon sans nitrites ou, plus récemment, pour du seitan. Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des analyses indépendantes sur certains produits (poissons, fruits…) susceptibles de contenir des traces de contaminants, pour s’assurer de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
L’engagement pour le Fait Maison
Chez Novae, chaque Chef.fe développe ses propres recettes qui reflètent son savoir-faire et s’adaptent aux goûts des convives. Nous privilégions les préparations faites maison avec des ingrédients bruts, et ce de l’entrée au dessert. Les audits menés par Beelong révèlent que 92 % des produits utilisés dans nos restaurants sont bruts (ou ont fait l’objet d’une transformation impossible en cuisine). Fin 2024, 11 de nos restaurants étaient aussi labélisés « Fait Maison », un label garantissant que 75 % des ingrédients sont préparés sur place, avec une transparence totale sur les méthodes de préparation.
Des repas équilibrés et une attention particulière sur les menus scolaires
Notre Directrice déléguée Qualité et Nutrition accompagne les Chef.fes dans l’élaboration de menus équilibrés, par des formations, des concepts (Menu Bien-être, Végéquilibré…) et des conseils. Dans certains restaurants, des indicateurs comme le «Health-Score» ou le «Nutri-Menu Score» sont affichés pour informer sur les apports nutritionnels des plats. Dans nos restaurants scolaires, quatre responsables Nutrition et Qualité supervisent les cuisines, veillant à l’application des critères de la Société Suisse de Nutrition lors de l’établissement des grilles de menus et des recettes. La plupart de nos cuisines scolaires sont labélisées Fourchette verte ou Fourchette Verte Ama Terra.


Cela représente environ 4000 analyses annuelles. Les résultats microbiologiques de ces prélèvements nous permettent d’effectuer une veille sanitaire essentielle et de vérifier la bonne application des procédures de nettoyage et de fabrication.

L’innovation au service de la satisfaction clients
Proximité et transparence dans la relation clients
Nos responsables opérationnels assurent un suivi personnalisé en se consacrant à un nombre limité de restaurants, garantissant ainsi une écoute des attentes de nos clients. Les échanges sont notamment formalisés par des réunions régulières, une revue annuelle du contrat et la transmission de rapports de gestion mensuels, contenant des indicateurs de performance permettant d’évaluer la prestation. Cette proximité opérationnelle est complétée par l’intervention fréquente de nos experts du siège, qui effectuent des visites, animations, et rencontres en établissement. Notre newsletter trimestrielle, « Novae News », informe par ailleurs notre communauté des initiatives en cours en lien avec nos engagements et des résultats sur nos principaux indicateurs de performance, tiers de confiance, qui enrichissent notre compréhension des attentes grâce à des appréciations approfondies.
Des mesures régulières de la satisfaction
Nous menons régulièrement des enquêtes satisfaction en restaurant. Pendant la durée de l’enquête nos équipes se mobilisent pour accompagner les convives et y faciliter l’accès, afin d’obtenir d’importants taux de réponses. Les résultats sont ensuite partagés avec les répondants et analysés pour élaborer des plans d’action concrets, assurant ainsi une amélioration continue. Pour les clients signataires, un questionnaire annuel anonymisé permet d’évaluer leur satisfaction et affiner nos prestations. Ce questionnaire est complété par des entretiens en personne (environ 12 restaurants chaque année), menés par un tiers de confiance, qui enrichissent notre compréhension des attentes grâce à des appréciations plus approfondies.
La technologie au service de la simplicité et du confort client
Lancée en 2020, notre application MyNovae continue d’accompagner nos convives en leur offrant un accès simple aux menus quotidiens et à la commande en ligne. L’application propose aussi des fonctionnalités interactives telles que le Chat pour partager questions et commentaires. Les réponses sont effectuées en temps réel par nos collaborateurs du siège, en toute authenticité. Pour répondre à de nouvelles attentes, nous avons introduit des caisses autonomes et des solutions de paiement numérique dans nos restaurants, réduisant ainsi les files d’attente et permettant aux convives de consacrer plus de temps à savourer leur repas.
Toujours en quête de nouvelles solutions, nous collaborons avec des partenaires spécialisés pour intégrer des frigos intelligents, automates à boissons et autres équipements, afin d’offrir des solutions de restauration flexibles et accessibles à tout moment.
Chercher l’innovation dans l’assiette
Notre équipe de quatre Chefs exécutifs joue un rôle clé dans l’innovation culinaire. Leur rôle est de veiller à l’excellence des prestations, d’améliorer la formation des équipes et d’enrichir l’expérience des convives dans chaque restaurant. Chacun d’eux a une spécialisation : la formation, les achats pour garantir des produits responsables, la durabilité… Ils sont également tous attentifs aux nouvelles tendances culinaires et participent à des salons, conférences et visites pour rester proactifs et faire évoluer nos prestations en alliant créativité et responsabilité.

Bien plus qu’un restaurant !
Des animations pour enrichir l’expérience
Nos restaurants s’animent régulièrement grâce à des événements variés, organisés par nos équipes. Ces animations visent à faire découvrir des saveurs du monde, en célébrant par exemple des fêtes nationales, ou bien à faire un clin d’oeil aux fêtes populaires comme Halloween ou la Saint-Patrick. Nos équipes se prêtent alors au jeu en décorant les restaurants, en portant des costumes et en proposant des menus spécialement conçus pour l’occasion.
Les animations peuvent aussi prendre la forme de stands d’information, d’ateliers type «lunch & learn» ou de dégustations, qui sensibilisent nos convives à des thématiques telles que l’alimentation durable ou l’équilibre nutritionnel. Il peut aussi s’agir de rencontrer un producteur agricole, fournisseur du restaurant qui vient vendre ses produits en direct et partager son expérience avec les convives.
L’ambiance du restaurant évolue ainsi tout au long de l’année, célébrant les différents temps forts et saisons.