Une offre de restauration saine et de qualité

Une offre de restauration saine et de qualité

En charge des repas du quotidien pour de nombreux enfants, adolescents et adultes, nous souhaitons proposer une offre de restauration qui contribue à la bonne santé et à l’équilibre alimentaire de nos convives. Pour cela, nous en sommes convaincus : rien ne surpasse les avantages du fait maison et de la sélection de produits bruts de haute qualité. Ce choix est au coeur du modèle Novae !
Pas de compromis sur la qualité des produits

Avant de référencer un produit, nos équipes Qualité et Nutrition analysent ses fiches techniques et sa composition afin de garantir qu’il respecte nos normes de qualité. Nous écartons les produits contenant de l’huile de palme ainsi que ceux comportant des additifs jugés potentiellement dangereux. Nous sommes également vigilants sur les teneurs en graisses et à leur qualité nutritionnelle, sur le sel et le sucre. Quand nous ne trouvons pas de produits répondant à nos critères de qualité, nous collaborons avec des partenaires pour créer des alternatives exclusives et sur mesure pour nos restaurants. Ce fut le cas pour du jambon sans nitrites ou, plus récemment, pour du seitan. Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des analyses indépendantes sur certains produits (poissons, fruits…) susceptibles de contenir des traces de contaminants, pour s’assurer de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

L’engagement pour le Fait Maison

Chez Novae, chaque Chef.fe développe ses propres recettes qui reflètent son savoir-faire et s’adaptent aux goûts des convives. Nous privilégions les préparations faites maison avec des ingrédients bruts, et ce de l’entrée au dessert. Les audits menés par Beelong révèlent que 92 % des produits utilisés dans nos restaurants sont bruts (ou ont fait l’objet d’une transformation impossible en cuisine). Fin 2024, 11 de nos restaurants étaient aussi labélisés « Fait Maison », un label garantissant que 75 % des ingrédients sont préparés sur place, avec une transparence totale sur les méthodes de préparation.

Des repas équilibrés et une attention particulière sur les menus scolaires

Notre Directrice déléguée Qualité et Nutrition accompagne les Chef.fes dans l’élaboration de menus équilibrés, par des formations, des concepts (Menu Bien-être, Végéquilibré…) et des conseils. Dans certains restaurants, des indicateurs comme le «Health-Score» ou le «Nutri-Menu Score» sont affichés pour informer sur les apports nutritionnels des plats. Dans nos restaurants scolaires, quatre responsables Nutrition et Qualité supervisent les cuisines, veillant à l’application des critères de la Société Suisse de Nutrition lors de l’établissement des grilles de menus et des recettes. La plupart de nos cuisines scolaires sont labélisées Fourchette verte ou Fourchette Verte Ama Terra.

Tous nos restaurants d’EMS sont labélisés «Fait Maison»
Sensibilisation dans une école
98%
de résultats conformes des analyses microbiologiques
D’où vient ce chiffre ?
Dans chaque cuisine et chaque site de livraison, au moins une fois par trimestre, 4 prélèvements sur des aliments et 4 prélèvements sur des surfaces sont effectués et analysés par un laboratoire indépendant, Abiolab.
Cela représente environ 4000 analyses annuelles. Les résultats microbiologiques de ces prélèvements nous permettent d’effectuer une veille sanitaire essentielle et de vérifier la bonne application des procédures de nettoyage et de fabrication.
Ce qu’il veut dire
Avec moins de 3% de résultats non-conformes, les résultats annuels sont très bons et les risques maîtrisés ! Notre objectif est de 95% de résultats conformes au minimum.

MAYbe Less Sugar

Témoignage d’Irène Rolfo, Directrice déléguée Qualité et Nutrition

J’ai été approchée par diabètevaud pour participer à l’élaboration d’une campagne de santé publique, «MAYbe Less Sugar», sur la consommation des sucres ajoutés. L’objectif était de sensibiliser la population à cette consommation qui passe souvent inaperçue, avec des sources de sucre cachées dans de nombreux produits. J’ai été mandatée pour mon expertise et pour créer un outil en ligne qui permet d’évaluer sa consommation de sucres ajoutés. Dès le début, Novae a été intégré à cette initiative. Nous avons décidé de dédier chaque mois de mai à la sensibilisation autour de cette thématique, en proposant des desserts sans sucre ajouté ou moins sucrés, ainsi que des demi-portions dans nos restaurants. [...]

Plusieurs stands et conférences ont été animés par notre équipe Qualité et Nutrition dans les entreprises ou sous format de jeux éducatifs dans les écoles. Et les effets de cette campagne sont vraiment encourageants ! Je constate que nos équipes ont pris goût à l’idée de proposer des desserts moins sucrés tout au long de l’année, et certains collaborateurs ont aussi adapté leur propre consommation de sucre. Dans le même esprit, nous avons aussi développé des animations sur le sel, ou encore des campagnes d’information sur les aliments et la nutrition.

Mes fonctions m’amènent à échanger régulièrement avec des représentants de la SSN, de labels nutritionnels, et avec les services vétérinaires et de la consommation des différents cantons. Cette veille constante nous permet aussi d’être proactifs dans nos procédures pour la sécurité alimentaire et les choix de produits, d’anticiper les évolutions, et de construire des animations qui répondent aux tendances actuelles en matière de santé.

Des desserts moins sucrés pour MAYbe Less Sugar
Des desserts moins sucrés pour MAYbe Less Sugar
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L’innovation au service de la satisfaction clients

L’innovation au service de la satisfaction clients

Nous développons une relation de confiance avec nos clients signataires et nos convives, basée sur la transparence, des échanges réguliers et une volonté d’être proactifs pour proposer changements et innovations.
Proximité et transparence dans la relation clients

Nos responsables opérationnels assurent un suivi personnalisé en se consacrant à un nombre limité de restaurants, garantissant ainsi une écoute des attentes de nos clients. Les échanges sont notamment formalisés par des réunions régulières, une revue annuelle du contrat et la transmission de rapports de gestion mensuels, contenant des indicateurs de performance permettant d’évaluer la prestation. Cette proximité opérationnelle est complétée par l’intervention fréquente de nos experts du siège, qui effectuent des visites, animations, et rencontres en établissement. Notre newsletter trimestrielle, « Novae News », informe par ailleurs notre communauté des initiatives en cours en lien avec nos engagements et des résultats sur nos principaux indicateurs de performance, tiers de confiance, qui enrichissent notre compréhension des attentes grâce à des appréciations approfondies.

Des mesures régulières de la satisfaction

Nous menons régulièrement des enquêtes satisfaction en restaurant. Pendant la durée de l’enquête nos équipes se mobilisent pour accompagner les convives et y faciliter l’accès, afin d’obtenir d’importants taux de réponses. Les résultats sont ensuite partagés avec les répondants et analysés pour élaborer des plans d’action concrets, assurant ainsi une amélioration continue. Pour les clients signataires, un questionnaire annuel anonymisé permet d’évaluer leur satisfaction et affiner nos prestations. Ce questionnaire est complété par des entretiens en personne (environ 12 restaurants chaque année), menés par un tiers de confiance, qui enrichissent notre compréhension des attentes grâce à des appréciations plus approfondies.

La technologie au service de la simplicité et du confort client

Lancée en 2020, notre application MyNovae continue d’accompagner nos convives en leur offrant un accès simple aux menus quotidiens et à la commande en ligne. L’application propose aussi des fonctionnalités interactives telles que le Chat pour partager questions et commentaires. Les réponses sont effectuées en temps réel par nos collaborateurs du siège, en toute authenticité. Pour répondre à de nouvelles attentes, nous avons introduit des caisses autonomes et des solutions de paiement numérique dans nos restaurants, réduisant ainsi les files d’attente et permettant aux convives de consacrer plus de temps à savourer leur repas.

Toujours en quête de nouvelles solutions, nous collaborons avec des partenaires spécialisés pour intégrer des frigos intelligents, automates à boissons et autres équipements, afin d’offrir des solutions de restauration flexibles et accessibles à tout moment.

Chercher l’innovation dans l’assiette

Notre équipe de quatre Chefs exécutifs joue un rôle clé dans l’innovation culinaire. Leur rôle est de veiller à l’excellence des prestations, d’améliorer la formation des équipes et d’enrichir l’expérience des convives dans chaque restaurant. Chacun d’eux a une spécialisation : la formation, les achats pour garantir des produits responsables, la durabilité… Ils sont également tous attentifs aux nouvelles tendances culinaires et participent à des salons, conférences et visites pour rester proactifs et faire évoluer nos prestations en alliant créativité et responsabilité.

Chef Exécutif Novae - Eric Redolat
Chef Exécutif Novae - Eric Redolat
Chef Exécutif Novae - Fabrice Lacombe
Chef Exécutif Novae - Fabrice Lacombe
Chef Exécutif Novae - Philippe Conan
Chef Exécutif Novae - Philippe Conan
Chef Exécutif Novae - Vincent Berthet
Chef Exécutif Novae - Vincent Berthet
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+25.8
de Net Promoter Score
D’où vient ce chiffre ?
Le Net Promoter Score est calculé en fonction des réponses obtenues à la question «Recommanderiez-vous Novae ?» lors de notre enquête de satisfaction annuelle auprès de nos clients. Il correspond à la différence entre le nombre de Promoteurs (score attribué supérieur à 9 sur 10) et de Détracteurs (score attribué inférieur à 7). Les notes attribuées de 7 et 8 sont considérées comme «neutres» et non intégrées au calcul.
Ce qu’il veut dire
Un NPS positif indique que les clients très satisfaits (et donc fortement susceptibles de recommander l’entreprise), sont plus nombreux que les détracteurs. Ce résultat 2024 correspond à une moyenne de 8.3/10 en termes de satisfaction. Un résultat très positif et qui dépasse l’objectif que nous nous étions fixés !

Des enquêtes de satisfaction

Témoignage de Sophie Vuetaz, Responsable Opérationnelle

Pour moi, les enquêtes de satisfaction sont vraiment importantes. Elles nous permettent, à nous responsables opérationnels, et aussi aux gérants et aux équipes, de s’assurer que ce qu’on propose est vraiment en phase avec les attentes. On peut penser qu’on « est dans le vrai », mais chaque client est unique et a ses propres besoins. Sans cette objectivité, on risque de se reposer sur nos habitudes, alors qu’il y a peut-être des choses nouvelles à leur offrir. Avant chaque enquête, il y a toujours un peu d’appréhension dans les équipes. C’est normal : c’est aussi leur travail, leurs idées qui sont jugées et on a tous envie de bien faire ! Mais au final, ces enquêtes créent un vrai canal de communication avec les consommateurs, d’autant plus qu’il y a des questions fixes mais aussi des questions personnalisées selon le restaurant. Et puis, ce qui est motivant, c’est de voir que dès la première matinée d’envoi de l’enquête, on a souvent 60 à 70 % des personnes qui répondent ! Cela montre à quel point leur restaurant leur tient à cœur. [...]

Nous avons tout mis en œuvre pour que l’enquête reste accessible, dynamique et courte pour ne pas lasser le client. Ces quelques jours d’enquête doivent être vécus comme un VRAI événement, avec la présence des équipes dans les restaurants qui encouragent les gens qui n’auraient pas répondu en ligne à participer. C’est aussi l’occasion d’échanger directement avec eux et de leur offrir des desserts avec des codes QR comestibles renvoyant vers l’enquête. On cherche par là à être avant-gardistes et innovants, car un taux de participation élevé est capital !

Une fois qu’on a les résultats, on se met au travail rapidement avec les différentes expertises du siège, et également avec le client signataire, pour imaginer des actions concrètes qui répondent aux attentes. C’est un cercle vertueux : les répondants voient rapidement que leurs suggestions ont un impact.

Dans les écoles, c’est un autre format, mais tout aussi intéressant. Là, on utilise le papier, et on demande aux enfants de répondre sur un temps dédié à ça. Ils sont contents de donner leur avis, et même si, oui, on entend souvent “plus de frites !”, on a de super retours, par exemple sur leur volonté d’avoir plus d’animations ou de comprendre comment fonctionne la cuisine. Ça nous donne une vraie occasion d’échanger avec eux sur l’alimentation et la restauration, et de créer du lien.

Des QR code Comestibles pour remercier les participants
Des QR code Comestibles pour remercier les participants
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Bien plus qu’un restaurant !

Bien plus qu’un restaurant !

Nous aimons penser les restaurants de collectivité comme des lieux de vie et de convivialité. On y mange bien sûr, mais on peut aussi y apprendre des choses, avancer sur des projets professionnels, ou simplement profiter d’un temps de respiration dans sa journée de travail.
Des animations pour enrichir l’expérience

Nos restaurants s’animent régulièrement grâce à des événements variés, organisés par nos équipes. Ces animations visent à faire découvrir des saveurs du monde, en célébrant par exemple des fêtes nationales, ou bien à faire un clin d’oeil aux fêtes populaires comme Halloween ou la Saint-Patrick. Nos équipes se prêtent alors au jeu en décorant les restaurants, en portant des costumes et en proposant des menus spécialement conçus pour l’occasion.

Les animations peuvent aussi prendre la forme de stands d’information, d’ateliers type «lunch & learn» ou de dégustations, qui sensibilisent nos convives à des thématiques telles que l’alimentation durable ou l’équilibre nutritionnel. Il peut aussi s’agir de rencontrer un producteur agricole, fournisseur du restaurant qui vient vendre ses produits en direct et partager son expérience avec les convives.

L’ambiance du restaurant évolue ainsi tout au long de l’année, célébrant les différents temps forts et saisons.

Quand les enfants créent leur menu

Construire son assiette équilibrée

L’idée est simple : permettre à des enfants de construire un menu complet d’une semaine pour leur restaurant scolaire. Imaginée par le Canton de Genève et reprise dans plusieurs établissements scolaires, cette initiative a pour objectif d’éveiller les plus jeunes à l’alimentation équilibrée tout en leur faisant découvrir les coulisses d’une cuisine collective. [...]

Plongée dans un de nos restaurants scolaires, qui s’est prêté au jeu en 2024 : l’atelier s’est déroulé en deux temps, sous la conduite de la Responsable qualité et du Chef de cuisine Novae. Lors de la première session, les élèves ont exploré les principes fondamentaux de la nutrition, soit les groupes alimentaires et la composition d’une assiette équilibrée. Ils ont également découvert les rouages d’une cuisine de production avec le Chef de cuisine et les défis liés aux approvisionnements. À l’issue de cette première phase, les élèves ont travaillé pour élaborer un menu équilibré sur quatre jours, selon leurs goûts et envies. Quelques semaines plus tard, leur création a pris vie ! La cuisine Novae a préparé le menu imaginé par les enfants, qui ont pu le déguster et en faire profiter les autres écoles livrées à partir de la même cuisine.

Une belle façon de sensibiliser les plus jeunes, tout en mettant à l’honneur leur créativité !

Partage autour de nos produits avec les enfants
Partage autour de nos produits avec les enfants
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