Garantir l’égalité des chances et cultiver <br />
la participation des collaborateurs

Garantir l’égalité des chances et cultiver
la participation des collaborateurs

Nous oeuvrons pour entretenir l’expérience d’une entreprise à «taille humaine», où chacun bénéficie d’espaces de dialogue et d’opportunités égales, sans discrimination.
Un Code de conduite pour garantir un environnement respectueux

En 2023, Novae a mis en place un Code de conduite, signé à chaque embauche, qui établit des principes de respect, bienveillance et non-discrimination, permettant d’offrir un cadre protecteur pour tous. Il sert également de guide sur les questions de droit d’alerte, prévention des conflits d’intérêt et protection des données. Une formation e-learning permet à chaque collaborateur de se former sur son contenu et les enjeux de l’éthique au travail. Les cas de non-respect du Code de conduite (discrimination, abus, corruption…) sont traités rigoureusement par nos équipes RH, en lien avec la Commission du personnel. Une adresse électronique est également à disposition de tous, sur notre site internet, pour signaler une pratique non conforme ou poser une question sur nos engagements éthiques.

Cultiver la participation à la vie de l’entreprise

La Commission du personnel, constituée de membres élus par l’ensemble des collaborateurs Novae, se réunit quatre fois par an pour partager informations et préoccupations avec la Directrice des Ressources Humaines. De plus, des Rencontres annuelles avec la direction, auxquelles toutes nos équipes sont invitées, sont organisées dans chaque canton pour un échange autour des actualités de l’entreprise. Depuis mai 2024, tous les collaborateurs Novae ont par ailleurs accès à un outil de communication interne privé et sécurisé, hébergé en Suisse. Cette nouvelle plateforme, qui permet à chacun de contacter directement et facilement ses collègues et la direction, sans adresse e-mail ni téléphone privé, est devenu un outil d’échange par excellence !

Enfin, de nombreux projets d’entreprise, comme la réalisation de notre Feuille de route RSE à 2030, font l’objet « d’appels à curieux » grâce auxquels les personnes intéressées à participer peuvent se signaler.

Promotion de la diversité et de l’égalité

Les avantages, salaires et opportunités offertes sont basés sur les compétences, sans considération de sexe, origine, orientation sexuelle ou religion. Ce point a été confirmé par la réalisation d’un rapport d’analyse sur l’égalité salariale réalisée avec l’outil fédéral Logib, qui a confirmé l’absence de discrimination salariale liée au sexe. Les équipes de direction du siège sont paritaires. Des progrès restent à faire sur la représentativité des femmes parmi les fonctions de gérant et chef de restaurant. Nous cultivons également la diversité dans les nationalités et les générations représentées dans nos équipes.

Générations
Répartition H/F 2024
La formation, un marqueur différenciant

La formation, un marqueur différenciant

Nous avons choisi de consacrer des ressources importantes à la formation de nos équipes, essentielle pour assurer la satisfaction de nos convives, le bien-être et la sécurité au travail, et notre capacité à répondre aux nouveaux enjeux.
Une politique de formation ambitieuse

66% des collaborateurs Novae ont suivi au moins une journée de formation dans l’année, ce qui correspond à 1000 heures de formation délivrées pour 950 participants au total. Pour tous les nouveaux embauchés, le parcours commence dès la « Journée d’accueil », qui propose une immersion dans le modèle, l’organisation et les valeurs de Novae. Chacun peut ensuite s’inscrire aux sessions de formation de son choix via notre catalogue en ligne, en complément des formations obligatoires pour lesquelles les convocations sont automatiques. À ces formations en présentiel s’ajoutent des modules en ligne (e-learning), conçus en collaboration avec des experts en pédagogie digitale.

La formation est une priorité chez Novae : pour lever les obstacles à la participation, des sessions sont organisées dans plusieurs cantons, les nuitées près des lieux de formation prises en charge, de même que le remplacement des collaborateurs mobilisés.

Développer le « Savoir-être » autant que le « Savoir-faire »

En plus des formations obligatoires (HACCP, prévention des risques…), nous proposons des formations pratiques spécifiques pour les cuisiniers (sushis, utilisation des fours…) ainsi que pour le personnel de salle (barista, expérience clients…). Elles sont complétées par des formations portant sur le « savoir-être » et l’intelligence émotionnelle, animées par notre partenaire DAAG : créer une équipe heureuse, optimisme, empathie, intuition…

Enfin, des thématiques d’actualité enrichissent le catalogue depuis quelques années : alimentation durable, ateliers de sensibilisation climatique, ou encore « les Générations chez Novae », dédiée à la compréhension intergénérationnelle.

Encourager l’apprentissage et la promotion interne

Pour favoriser la relève et transmettre notre passion du métier, nous accueillons régulièrement des jeunes en apprentissage et en stage dans divers restaurants, avec la volonté d’offrir des places pour tous les parcours et profils (AFP, CFC, découverte…). Novae accueille chaque année des apprentis, qui sont intégrés au sein d’une équipe et encadrés par un maître d’apprentissage formé.

Par ailleurs, nous avons à cœur d’accompagner au mieux les collaborateurs dans leurs projets d’évolution professionnelle (entretiens d’évolution, revue des talents, formation Progresso…). Un programme de validation interne des acquis pour les métiers de la cuisine est en cours de développement. L’objectif : offrir à tous des perspectives d’évolution au sein de Novae.

Restaurant d’application «Le Spark»
Tatevik Khamoyan, apprentie dans un restaurant Novae jusqu’en 2024, qui a obtenu la meilleure note pratique en cuisine à l’issue de son apprentissage
65%
de promotion interne
D’où vient ce chiffre ?
Sur l’ensemble des prises de poste ayant eu lieu sur une année, nous mesurons lesquelles constituent des promotions internes, c’est-à-dire proposées à des collaborateurs déjà présents dans l’entreprise qui sont promus.
Ce qu’il veut dire
Grâce à nos politiques de formation et d’accompagnement, nous parvenons à fidéliser et faire évoluer nos talents au sein de Novae.
Un gage, in fine, de qualité et d’engagement dans le travail mené !

Nos formations

Des formations pour comprendre les enjeux environnementaux et passer à l’action !

Dans notre dernière feuille de route, nous visions un objectif ambitieux : former 100 % de nos collaborateurs aux enjeux environnementaux. Et même si cet objectif n’est pas entièrement atteint à fin 2024, le bilan est très positif : nous avons considérablement enrichi nos formations sur ce thème ! [...]

La journée de formation « Alimentation durable » propose ainsi une approche théorique qui aide les participants à identifier les grands défis de notre système alimentaire. L’expérience commence par la réalisation d’une fresque des causes et conséquences, inspirée des ressorts pédagogiques de la Fresque du Climat, mais créée sur-mesure pour Novae à partir des données et enjeux suisses.

Pour appliquer ces principes en cuisine, une formation pratique de deux jours, baptisée « Cuisine durable », est assurée par notre Chef Exécutif et notre Chef Expert en alimentation durable. Au programme : plats végétariens et végétaliens équilibrés, mise en valeur des légumes, cuisine « Zero waste ». Enfin, au-delà de la dimension culinaire, des sessions « Fresque du Climat » et « Atelier 2 Tonnes » sont organisées pour sensibiliser les collaborateurs et collaboratrices du siège de Novae ou des équipes de restaurant, parfois en collaboration avec nos clients.

Formation Alimentation durable
Formation Alimentation durable
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Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Par une approche rigoureuse et proactive, nous faisons en sorte de doter nos équipes des compétences et des outils essentiels pour assurer un environnement de travail sécurisé et sain. Novae est certifié ISO 45001 depuis 2020.
Un référent sécurité dans chaque restaurant

Au sein de chaque équipe, un attaché de sécurité dédié est nommé, qui bénéficie d’une prime et de formations spécifiques (1er secours, prévention des incendies…). Sa mission consiste à appliquer et rappeler les protocoles de sécurité, en diffusant régulièrement des messages de sensibilisation à l’équipe, notamment lors de briefings, pour prévenir les accidents.

Tous les attachés de sécurité se retrouvent une fois par an, lors d’une journée consacrée à ce thème, autour d’ateliers pratiques, de discussions avec des experts, et d’échanges sur les prochaines mesures à mettre en place dans l’entreprise.

Des actions de sensibilisation diversifiées et innovantes

Tout au long de l’année, nous menons des campagnes d’affichage et de sensibilisation internes sur la santé et la sécurité dans nos métiers. Différents modules e-learning doivent être suivis par les collaborateurs. Chacun bénéficie aussi de formations continues, pratiques et théoriques, sur des aspects clés, tels que la manipulation des équipements, la sécurité incendie, les postures pour prévenir les blessures, la manipulation des produits d’entretien ou la cybersécurité. Nous avons également développé un module de formation en réalité virtuelle, en collaboration avec l’institut HumanTech de Fribourg. Il permet de s’entraîner aux comportements à adopter en cas d’urgence, dans des situations immersives !

Un suivi des accidents et des situations dangereuses

Des audits réguliers sont réalisés sur les restaurants, en complément des autocontrôles effectués par les attachés de sécurité sur site. En cas d’accident professionnel, une analyse des causes est systématiquement menée et partagée entre les équipes pour prévenir de futurs incidents. Enfin, depuis 2024, notre réseau social interne, qui permet une communication directe et transversale entre les équipes, dispose d’un flux dédié pour signaler les presqu’accidents, facilitant ainsi la sensibilisation et le suivi des actions correctives.

Prendre soin de la santé mentale

Le bien-être de nos collaborateurs inclut aussi la santé mentale. Nous collaborons avec un organisme spécialisé afin de proposer un programme d’assistance psychologique gratuit, confidentiel et anonyme. Ce programme offre des consultations individuelles, des conseils pour les managers, et des solutions pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Les taux d’utilisation de ce programme, ainsi que ceux d’absentéisme et de turnover, sont suivis par les équipes de direction pour détecter d’éventuels points d’alerte ou d’amélioration du bien-être au travail.

Formation sécurité au travail immersive à l’aide de la réalité virtuelle
4,40
pour mille, notre taux de gravité des accidents du travail
D’où vient ce chiffre ?
Le taux de gravité correspond aux heures d’absences cumulées dues à des accidents du travail sur 1000 heures travaillées dans l’entreprise.
Ce qu’il veut dire
Il permet de capturer non seulement la fréquence des accidents mais surtout leur gravité au regard des durées d’arrêt consécutives aux accidents.

Zoom sur les attachés de sécurité

Témoignage d’Anne-Charlotte Taburet, Attachée de sécurité et Cheffe dans un restaurant scolaire

Je suis attachée de sécurité depuis 7 ans, toujours dans le même restaurant. Entretemps je suis devenue Cheffe de cuisine, ce qui rend à la fois le rôle plus compliqué à tenir en termes de temps disponible, et plus facile car j’ai davantage la main sur certaines choses. [...]

Au quotidien, j’essaie d’être attentive aux situations dangereuses et d’intervenir directement, pour en parler avec la personne concernée ou montrer les bons gestes. Je pense que le rôle d’attaché de sécurité tient beaucoup à ça : être présent sur le moment. Sur mon site, on est une petite équipe donc c’est aussi plus facile d’avoir la vue sur tout et de passer les messages directement, sans forcément attendre le moment plus formel du briefing. J’ai participé à plusieurs formations et journées des Attachés de Sécurité. Je vois beaucoup de changements suite à ces journées. Les remarques sont prises en compte. Mais ce que j’apprécie le plus et ce qui me semble le plus utile, ce sont les formations concrètes : comment utiliser la boîte à pharmacie, les 1er secours, les produits d’entretien … Là aussi, je suis dans le concret : pas trop de blabla, des résultats !

Formation incendies pour nos équipes
Formation incendies pour nos équipes
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Un programme de volontariat<br />
pour soutenir les projets à impact social

Un programme de volontariat
pour soutenir les projets à impact social

A la sortie du Covid, Novae a poursuivi et renforcé son implication dans des projets à impact social. Notre approche : miser sur la proximité et la passion de nos équipes, déjà au coeur des valeurs d’entreprise, pour s’investir dans des projets qui font sens et fédérer la Communauté Novae (clients, partenaires et équipes) autour de ces initiatives.
Un programme de volontariat salarié

La formalisation de notre « Charte de l’Action Sociale » en 2022 a permis de préciser notre politique en matière de dons et d’engagement communautaire. Celle-ci repose notamment sur un programme de volontariat pour nos collaborateurs, basé sur des activités en lien avec la restauration et à portée locale. Concrètement, chaque collaborateur peut consacrer une journée de travail par an, prise en charge par Novae, à une cause d’intérêt général. Différentes opportunités existent et sont ouvertes à inscription : lutte contre le gaspillage alimentaire, repas pour les plus démunis, aide à nos producteurs agricoles …

Volontariat à la SAF de Morges
Ramassage des déchets chez un partenaire producteur
977
heures de volontariat en 2024
D’où vient ce chiffre ?
Nos collaborateurs peuvent bénéficier d’un jour de travail par an dédié à une action sociale sélectionnée dans le catalogue d’opportunités Novae. Après chaque session, le temps accordé à l’opération est comptabilisé afin de suivre la portée de nos engagements.
Ce qu’il veut dire
Ce sont 197 collaborateurs et collaboratrices mobilisés sur plus de 50 opérations en Suisse romande qui ont fait vivre cet engagement Novae en 2024.

Zoom

Témoignage de Guillaume Brenier, gérant de restaurant à Morges

Le Service d’Aide Familiale de Morges propose chaque jour des repas aux bénéficiaires AVS qui se trouvent en situation d’isolement. Depuis deux ans, nous travaillons avec eux dans le cadre du programme d’engagement social de Novae et organisons « Le repas des Chefs ». Une fois par mois, c’est nous qui nous occupons de proposer les menus, les préparer et les servir sur place aux bénéficiaires. [...]

C’est vraiment une belle action car on est très attendus. Le restaurant est toujours plein pour « Le repas des Chefs » et les bénéficiaires sont ravis ! C’est aussi une belle collaboration avec les bénévoles de la SAF, on se connaît bien, il y a beaucoup d’entraide. Pour moi, c’est là où l’action sociale prend tout son sens : on vise le même niveau de qualité que dans notre travail habituel, avec la même passion. Ça donne le « petit truc en plus », le sens du détail dans le dressage de l’assiette ou le plat proposé, qui fait qu’on récolte au final beaucoup de sourires !

Le jour du service, des collaborateurs Novae d’autres unités viennent nous aider. Leurs retours sont toujours très positifs. Difficile de ne pas être touchés par l’expérience et la reconnaissance exprimée par les bénéficiaires !

Nos équipes au service des bénéficiaires à la SAF
Nos équipes au service des bénéficiaires à la SAF

Offrir et recevoir au Refettorio à Genève

Offrir à chacun un moment de convivialité et de plaisir gustatif autour d’un repas : c’est la mission du restaurant durable et inclusif le Refettorio, un des projets de la Mater Fondazione à Genève. [...]

Ouvert le midi au public afin de financer des repas équilibrés le soir à des personnes en situation précaire, cet espace sert un but d’inclusion et de partage. Lors de plusieurs éditions en 2023 et 2024, les Chef. fes Novae ont été invité.es à proposer leurs produits et leur cuisine pour ces dîners solidaires.

C’est en général un travail d’équipe : les chef.fes de différents restaurants Novae se voient confiés la conception d’une partie du menu (amuse-bouche, entrée, plat ou dessert). Le montage final et le dressage des assiettes se fait sur place. Des volontaires Novae viennent prêter main forte pour le service car la soirée est minutée : le restaurant accueille environ 80 bénéficiaires chaque soir.

A la fin du service, les sourires sont au rendez-vous et l’envie de renouveler l’opération bien présente !

Equipe Novae au Refettorio Genève
Equipe Novae au Refettorio Genève
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Un engagement pour l’inclusion et <br />
l’insertion professionnelle

Un engagement pour l’inclusion et
l’insertion professionnelle

Chez Novae, nous agissons concrètement pour l’inclusion en collaborant avec des structures expertes en insertion professionnelle. Ces partenariats solides nous permettent d’offrir des opportunités à des personnes en difficulté ou en réinsertion, grâce à l’embauche directe, l’accueil en stage, ou encore le soutien aux initiatives de nos partenaires.
Formation et insertion professionnelle

Dans la mesure où nous pouvons offrir un cadre de travail adapté, nous accueillons des personnes en situation de handicap dans nos équipes, avec le soutien de clients engagés et d’organismes dédiés. Celles-ci peuvent être directement embauchées par Novae ou travailler dans le cadre d’un partenariat avec une structure spécialisée, leur assurant des conditions de travail adaptées. Nous accueillons également régulièrement en stage des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de démarches d’insertion professionnelle.

Depuis 2023, en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Emploi de Genève, Novae gère par ailleurs le restaurant d’application « Le Spark », un lieu où notre équipe de formateurs (Cheffe, Maître d’hôtel, Pâtissier) initie pendant deux mois des demandeurs d’emploi aux différents métiers de la restauration pour leur permettre de retrouver un poste dans la branche. Dans le Canton de Vaud, nous collaborons avec l’association La Bourse à Travail, qui forme aux métiers de la restauration des personnes migrantes. Leurs apprenants profitent de cours de pâtisserie délivrés par nos équipes, et de l’occasion de réaliser un menu complet et service dans un de nos restaurants, lors de journées où les bénéfices sont entièrement reversés à l’association.

Boite à thé fabriquée par les ateliers de la Fondation d’Aigues-Vertes
Formation avec les apprenants de la Bourse à Travail
Prioriser les structures d’insertion pour nos fournitures

Au-delà des stages et des embauches, Novae soutient les structures d’insertion en privilégiant le recours à leurs produits ou services pour certains besoins. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec la Fondation Aigues-Vertes pour nous approvisionner en pain, fruits, légumes, vaisselle et boîtes à thé, issus de leurs ateliers de boulangerie, maraîchage, poterie et menuiserie. Les produits d’épicerie de leur atelier «Gourmand» enrichissent aussi régulièrement nos coffrets cadeaux, notamment lors des fêtes de fin d’année. Enfin, notre partenariat récent avec la Fondation Trajets, spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de santé mentale, nous permet de proposer dans nos restaurants des fruits et légumes frais provenant de leurs jardins.

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