
Garantir l’égalité des chances et cultiver
la participation des collaborateurs
Un Code de conduite pour garantir un environnement respectueux
En 2023, Novae a mis en place un Code de conduite, signé à chaque embauche, qui établit des principes de respect, bienveillance et non-discrimination, permettant d’offrir un cadre protecteur pour tous. Il sert également de guide sur les questions de droit d’alerte, prévention des conflits d’intérêt et protection des données. Une formation e-learning permet à chaque collaborateur de se former sur son contenu et les enjeux de l’éthique au travail. Les cas de non-respect du Code de conduite (discrimination, abus, corruption…) sont traités rigoureusement par nos équipes RH, en lien avec la Commission du personnel. Une adresse électronique est également à disposition de tous, sur notre site internet, pour signaler une pratique non conforme ou poser une question sur nos engagements éthiques.
Cultiver la participation à la vie de l’entreprise
La Commission du personnel, constituée de membres élus par l’ensemble des collaborateurs Novae, se réunit quatre fois par an pour partager informations et préoccupations avec la Directrice des Ressources Humaines. De plus, des Rencontres annuelles avec la direction, auxquelles toutes nos équipes sont invitées, sont organisées dans chaque canton pour un échange autour des actualités de l’entreprise. Depuis mai 2024, tous les collaborateurs Novae ont par ailleurs accès à un outil de communication interne privé et sécurisé, hébergé en Suisse. Cette nouvelle plateforme, qui permet à chacun de contacter directement et facilement ses collègues et la direction, sans adresse e-mail ni téléphone privé, est devenu un outil d’échange par excellence !
Enfin, de nombreux projets d’entreprise, comme la réalisation de notre Feuille de route RSE à 2030, font l’objet « d’appels à curieux » grâce auxquels les personnes intéressées à participer peuvent se signaler.
Promotion de la diversité et de l’égalité
Les avantages, salaires et opportunités offertes sont basés sur les compétences, sans considération de sexe, origine, orientation sexuelle ou religion. Ce point a été confirmé par la réalisation d’un rapport d’analyse sur l’égalité salariale réalisée avec l’outil fédéral Logib, qui a confirmé l’absence de discrimination salariale liée au sexe. Les équipes de direction du siège sont paritaires. Des progrès restent à faire sur la représentativité des femmes parmi les fonctions de gérant et chef de restaurant. Nous cultivons également la diversité dans les nationalités et les générations représentées dans nos équipes.



La formation, un marqueur différenciant
Une politique de formation ambitieuse
66% des collaborateurs Novae ont suivi au moins une journée de formation dans l’année, ce qui correspond à 1000 heures de formation délivrées pour 950 participants au total. Pour tous les nouveaux embauchés, le parcours commence dès la « Journée d’accueil », qui propose une immersion dans le modèle, l’organisation et les valeurs de Novae. Chacun peut ensuite s’inscrire aux sessions de formation de son choix via notre catalogue en ligne, en complément des formations obligatoires pour lesquelles les convocations sont automatiques. À ces formations en présentiel s’ajoutent des modules en ligne (e-learning), conçus en collaboration avec des experts en pédagogie digitale.
La formation est une priorité chez Novae : pour lever les obstacles à la participation, des sessions sont organisées dans plusieurs cantons, les nuitées près des lieux de formation prises en charge, de même que le remplacement des collaborateurs mobilisés.
Développer le « Savoir-être » autant que le « Savoir-faire »
En plus des formations obligatoires (HACCP, prévention des risques…), nous proposons des formations pratiques spécifiques pour les cuisiniers (sushis, utilisation des fours…) ainsi que pour le personnel de salle (barista, expérience clients…). Elles sont complétées par des formations portant sur le « savoir-être » et l’intelligence émotionnelle, animées par notre partenaire DAAG : créer une équipe heureuse, optimisme, empathie, intuition…
Enfin, des thématiques d’actualité enrichissent le catalogue depuis quelques années : alimentation durable, ateliers de sensibilisation climatique, ou encore « les Générations chez Novae », dédiée à la compréhension intergénérationnelle.
Encourager l’apprentissage et la promotion interne
Pour favoriser la relève et transmettre notre passion du métier, nous accueillons régulièrement des jeunes en apprentissage et en stage dans divers restaurants, avec la volonté d’offrir des places pour tous les parcours et profils (AFP, CFC, découverte…). Novae accueille chaque année des apprentis, qui sont intégrés au sein d’une équipe et encadrés par un maître d’apprentissage formé.
Par ailleurs, nous avons à cœur d’accompagner au mieux les collaborateurs dans leurs projets d’évolution professionnelle (entretiens d’évolution, revue des talents, formation Progresso…). Un programme de validation interne des acquis pour les métiers de la cuisine est en cours de développement. L’objectif : offrir à tous des perspectives d’évolution au sein de Novae.


Un gage, in fine, de qualité et d’engagement dans le travail mené !

Santé et sécurité au travail
Un référent sécurité dans chaque restaurant
Au sein de chaque équipe, un attaché de sécurité dédié est nommé, qui bénéficie d’une prime et de formations spécifiques (1er secours, prévention des incendies…). Sa mission consiste à appliquer et rappeler les protocoles de sécurité, en diffusant régulièrement des messages de sensibilisation à l’équipe, notamment lors de briefings, pour prévenir les accidents.
Tous les attachés de sécurité se retrouvent une fois par an, lors d’une journée consacrée à ce thème, autour d’ateliers pratiques, de discussions avec des experts, et d’échanges sur les prochaines mesures à mettre en place dans l’entreprise.
Des actions de sensibilisation diversifiées et innovantes
Tout au long de l’année, nous menons des campagnes d’affichage et de sensibilisation internes sur la santé et la sécurité dans nos métiers. Différents modules e-learning doivent être suivis par les collaborateurs. Chacun bénéficie aussi de formations continues, pratiques et théoriques, sur des aspects clés, tels que la manipulation des équipements, la sécurité incendie, les postures pour prévenir les blessures, la manipulation des produits d’entretien ou la cybersécurité. Nous avons également développé un module de formation en réalité virtuelle, en collaboration avec l’institut HumanTech de Fribourg. Il permet de s’entraîner aux comportements à adopter en cas d’urgence, dans des situations immersives !
Un suivi des accidents et des situations dangereuses
Des audits réguliers sont réalisés sur les restaurants, en complément des autocontrôles effectués par les attachés de sécurité sur site. En cas d’accident professionnel, une analyse des causes est systématiquement menée et partagée entre les équipes pour prévenir de futurs incidents. Enfin, depuis 2024, notre réseau social interne, qui permet une communication directe et transversale entre les équipes, dispose d’un flux dédié pour signaler les presqu’accidents, facilitant ainsi la sensibilisation et le suivi des actions correctives.
Prendre soin de la santé mentale
Le bien-être de nos collaborateurs inclut aussi la santé mentale. Nous collaborons avec un organisme spécialisé afin de proposer un programme d’assistance psychologique gratuit, confidentiel et anonyme. Ce programme offre des consultations individuelles, des conseils pour les managers, et des solutions pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et privée. Les taux d’utilisation de ce programme, ainsi que ceux d’absentéisme et de turnover, sont suivis par les équipes de direction pour détecter d’éventuels points d’alerte ou d’amélioration du bien-être au travail.



Un programme de volontariat
pour soutenir les projets à impact social
Un programme de volontariat salarié
La formalisation de notre « Charte de l’Action Sociale » en 2022 a permis de préciser notre politique en matière de dons et d’engagement communautaire. Celle-ci repose notamment sur un programme de volontariat pour nos collaborateurs, basé sur des activités en lien avec la restauration et à portée locale. Concrètement, chaque collaborateur peut consacrer une journée de travail par an, prise en charge par Novae, à une cause d’intérêt général. Différentes opportunités existent et sont ouvertes à inscription : lutte contre le gaspillage alimentaire, repas pour les plus démunis, aide à nos producteurs agricoles …



Un engagement pour l’inclusion et
l’insertion professionnelle
Formation et insertion professionnelle
Dans la mesure où nous pouvons offrir un cadre de travail adapté, nous accueillons des personnes en situation de handicap dans nos équipes, avec le soutien de clients engagés et d’organismes dédiés. Celles-ci peuvent être directement embauchées par Novae ou travailler dans le cadre d’un partenariat avec une structure spécialisée, leur assurant des conditions de travail adaptées. Nous accueillons également régulièrement en stage des personnes éloignées de l’emploi dans le cadre de démarches d’insertion professionnelle.
Depuis 2023, en partenariat avec l’Office Cantonal de l’Emploi de Genève, Novae gère par ailleurs le restaurant d’application « Le Spark », un lieu où notre équipe de formateurs (Cheffe, Maître d’hôtel, Pâtissier) initie pendant deux mois des demandeurs d’emploi aux différents métiers de la restauration pour leur permettre de retrouver un poste dans la branche. Dans le Canton de Vaud, nous collaborons avec l’association La Bourse à Travail, qui forme aux métiers de la restauration des personnes migrantes. Leurs apprenants profitent de cours de pâtisserie délivrés par nos équipes, et de l’occasion de réaliser un menu complet et service dans un de nos restaurants, lors de journées où les bénéfices sont entièrement reversés à l’association.


Prioriser les structures d’insertion pour nos fournitures
Au-delà des stages et des embauches, Novae soutient les structures d’insertion en privilégiant le recours à leurs produits ou services pour certains besoins. Depuis de nombreuses années, nous collaborons avec la Fondation Aigues-Vertes pour nous approvisionner en pain, fruits, légumes, vaisselle et boîtes à thé, issus de leurs ateliers de boulangerie, maraîchage, poterie et menuiserie. Les produits d’épicerie de leur atelier «Gourmand» enrichissent aussi régulièrement nos coffrets cadeaux, notamment lors des fêtes de fin d’année. Enfin, notre partenariat récent avec la Fondation Trajets, spécialisée dans l’accompagnement des personnes souffrant de troubles de santé mentale, nous permet de proposer dans nos restaurants des fruits et légumes frais provenant de leurs jardins.