Un modèle d’achat unique,<br />
garant de proximité et d’éthique

Un modèle d’achat unique,
garant de proximité et d’éthique

Nous avons à cœur de collaborer en proximité avec les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement. Bien entendu, la confiance ne se décrète pas : elle s’entretient. C’est ce que nous nous employons à faire avec nos plus de 150 partenaires agricoles, fournisseurs et artisans, avec qui nous travaillons sans intermédiaire ni centrale d’achats. Pour maintenir un modèle d’achat atypique, nous appliquons ces engagements :
Une rémunération équitable des producteurs

Elle est basée sur des contrats à long terme et un délai de paiement plus court que ceux pratiqués dans la profession. Nous travaillons depuis plus de 20 ans avec la plupart de nos fournisseurs de produits alimentaires.

Un esprit de partenariat plutôt qu’une « simple » relation commerciale

Notre département Achats composé de spécialistes du domaine (qualité, nutrition et diététique, Chef cuisinier…) se déplace pour rencontrer chaque producteur. Nous mettons aussi à disposition notre expertise (formations qualité, étiquetage, allergènes…) pour aider nos plus petits partenaires à mettre sur pied des procédures leur permettant de développer leur activité.

La proximité entre nos équipes et nos partenaires

Nous organisons régulièrement des visites dans les fermes pour permettre à nos équipes et à nos clients de découvrir les lieux de production et les enjeux du monde agricole. Au printemps, des équipes Novae viennent même prêter main forte pour le désherbage ou le nettoyage des champs dans le cadre de journées de volontariat.

La recherche constante de nouveaux partenariats “ultra-locaux”

C’est à dire de producteurs présents dans un rayon de 50 km autour de chaque restaurant, dans une logique de réduction des distances de transport et de synergie avec l’écosystème agricole à proximité immédiate.

Un Fonds de soutien pour des projets de développements dans les fermes

Ce fonds a permis en 2023 de créer la première légumerie bio de Suisse romande, installée chez notre partenaire maraîcher Keuffer à Bremblens (VD). Après un an de fonctionnement, ce sont 30 tonnes de légumes bio issus de cette légumerie qui ont été servis dans les restaurants Novae. Le projet est également lauréat du Fonds de soutien à l’économie durable du Canton de Vaud.

150
partenaires agricoles
D’où vient ce chiffre ?
Il s’agit du nombre de partenaires, fournisseurs et artisans avec qui nous traitons en direct, sans intermédiaire, pour l’achat des produits alimentaires.
Cette proximité nous permet une très bonne traçabilité de nos approvisionnements et une éthique dans les relations commerciales.
Ce qu’il veut dire
Nous avons augmenté de 50% ce nombre entre 2020 et 2025. C’est le signe que ce modèle d’achat unique se renforce !

Trois questions à nos partenaires

Valentin Chappuis

Eleveur de porcs fermiers à Lussery-Villars (VD)

Quand avez-vous commencé à travailler avec Novae ?

En 2012, il y a 13 ans !

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Novae ?

En Suisse, les éleveurs sont souvent tributaires du prix du marché, vendent parfois à perte sans que la valeur ajoutée ne remonte la chaîne. Avec Novae, j’ai vu que c’était possible de travailler différemment : en direct et sans intermédiaire, et de discuter du prix ensemble, sur un pied d’égalité. En tant qu’éleveur, je me sens considéré comme un partenaire.

Un mot pour définir Novae ?

Sans hésitation : durabilité.

Keuffer

Maraîcher bio à Bremblens (VD)

Quand avez-vous commencé à travailler avec Novae ?

Nous avons débuté notre collaboration en septembre 2020 avec les restaurants de Morges. Puis est venu le projet de la légumerie bio, soutenu par Novae, qui a permis d’augmenter les volumes livrés aux restaurants sur l’arc lémanique.

Qu’appréciez-vous dans la collaboration avec Novae ?

La transparence et la fluidité des échanges avec les équipes de cuisine qui sont réactives, créatives et toujours à l’écoute.

Un mot pour définir Novae ?

Confiance. Novae se distingue par sa constance et sa cohérence dans le dialogue, en maintenant un cap clair.
Cette rigueur en fait un partenaire de confiance sur le long terme.

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Des choix d’approvisionnements responsables

Des choix d’approvisionnements responsables

Conscients des enjeux environnementaux qui entourent la production alimentaire, nous plaçons la durabilité de nos approvisionnements au cœur de notre démarche. Chaque fournisseur et partenaire signe notre Charte des Achats Responsables, qui impose des engagements en termes d’éthique, de sécurité, de bien-être animal et de durabilité. La conformité à ces critères est vérifiée par des audits réguliers. Notre politique d’approvisionnement durable s’articule autour des principes suivants :
Prioriser les produits locaux et respecter la saisonnalité

60% des produits frais cuisinés dans nos restaurants proviennent de Suisse, tandis que les importations hors Europe sont limitées aux produits essentiels, sans alternatives locales. Nous respectons le rythme des saisons, y compris pour les fruits rouges, kiwis, herbes aromatiques, avocats ou encore légumes verts frais qui ne sont jamais servis dans nos restaurants hors saison européenne !

Diminuer l’impact carbone de nos achats

Nous avons interdit le transport par avion pour nos approvisionnements. Quant aux produits concernés par des risques de déforestation, ils sont issus de filières labélisées ou tout simplement supprimés

Protéger la biodiversité marine et terrestre

Notre Charte d’achat des poissons, régulièrement mise à jour, exclut les espèces menacées et impose des labels sur certains produits en fonction de l’état des stocks, des techniques de pêches utilisées ou de la durabilité des élevages.

Pour les fruits, les légumes et les œufs, nous appuyons le développement du bio grâce à des partenariats directs avec des producteurs bio suisses. Depuis 2020, la part du bio dans nos approvisionnements augmente continuellement.

Inauguration de la légumerie bio à Bremblens (VD)
Inauguration de la légumerie bio à Bremblens (VD)
Nicolas Seiler - éleveur de bœuf Galloway au Château des Bois (GE)
Nicolas Seiler - éleveur de bœuf Galloway au Château des Bois (GE)
Proximité avec nos partenaires agriculteurs.
Proximité avec nos partenaires agriculteurs.
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Sélectionner des viandes de qualité

85% de nos viandes proviennent de Suisse, les autres étant exclusivement d’origine française et labélisées. Nous nous fournissons en grande majorité auprès d’éleveurs partenaires, sélectionnés sur des critères de qualité, de bien-être animal (critères SST/SRPA) et environnementaux (pas de nourriture à base de soja importé hors UE par exemple).

Nous privilégions l’achat de bêtes entières, avec un plan d’abattage selon nos besoins et un schéma de découpe optimisé, qui permet, grâce aux compétences de nos équipes, de cuisiner tous les morceaux de l’animal, les plus nobles comme les moins recherchés. Une pratique d’achat particulièrement durable, qui permet de réduire les pertes !

-29%
d'empreinte carbone des approvisionnements
D’où vient ce chiffre ?
Nous collaborons avec Beelong pour l’analyse de l’empreinte environnementale de nos achats alimentaires. Chaque année, les achats de 10 établissements Novae sont audités, représentant 20% des couverts totaux de l’entreprise.
Ce qu’il veut dire
Chaque kilo de denrées acheté par nos restaurants émet 29% de CO2 en moins qu’en 2020! Comment avons-nous fait ? L’interdiction du transport par avion, la végétalisation de nos achats et une diminution des produits exotiques!

Zoom sur nos partenaires

Du seitan local, artisanal et sur mesure 

Avec le développement de l’offre végétarienne en restaurant, un constat s’impose progressivement chez Novae : il existe peu de références de protéines végétales goûteuses, saines et locales, au-delà du fameux tofu bio suisse de notre partenaire Swissoja. [...]

Ni une ni deux, nous nous retroussons les manches ! Notre équipe des Achats rencontre l’entreprise Renski, qui fabrique déjà du seitan artisanal dans la région lausannoise, mais à partir de lentilles corail du Canada de provenance lointaine. Après quelques mois de tests de nouveaux procédés de fabrication, nous y sommes !

Une délicieuse recette de seitan est mise au point, produite à partir de fèverole, une légumineuse adaptée à la culture en Suisse et riche en protéines. Le seitan est fabriqué par Renski à partir de la production d’un autre partenaire Novae, la ferme de Pré-Martin à Longirod (VD), qui accepte de dédier une partie de ses champs à cette culture. Résultat : du seitan bio, local et savoureux dans les assiettes de nos restaurants, pour une alternative végétarienne « sur mesure », saine et sans additifs problématiques !

La féverole, produit de base du seitan «sur mesure» Novae
La féverole, produit de base du seitan «sur mesure» Novae
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Une offre de restauration durable

Une offre de restauration durable

Chez Novae, nous sommes convaincus qu’il est possible d’allier plaisir gustatif et respect de l’environnement ! Qui plus est, nous pensons que la restauration collective a un rôle clé à jouer dans l’évolution vers des habitudes alimentaires plus durables. Au-delà des choix d’approvisionnement, notre démarche de durabilité s’étend ainsi naturellement à l’organisation de notre offre de restauration, dans l’optique d’accompagner nos convives dans la découverte et l’adoption de pratiques alimentaires saines et durables.
Programme Eco-toque

Pour structurer nos démarches, nous avons développé notre propre label interne, le label Eco-toque. Il permet à nos établissements de suivre un plan de progression vers plus de durabilité, en abordant toutes les dimensions d’une prestation de restauration : choix des approvisionnements, organisation du restaurant, formation des équipes, composition des menus et communication aux convives… Pour les restaurants labélisés, un audit annuel indépendant vient vérifier que les actions sont en place et attribuer formellement le label. Pour les restaurants non labélisés, Eco-toque est un outil d’auto-évaluation simplifié, permettant d’identifier de nouvelles actions à mettre en place et de valoriser les initiatives durables en restaurant.

Offre végétarienne

Nous travaillons sur l’attractivité de l’offre végétarienne, en formant nos Chef.fes, en les encourageant à laisser parler leur créativité et en mettant l’accent sur l’utilisation de protéines végétales simples et de qualité. L’offre végétarienne est systématique dans tous nos restaurants, équilibrée et diversifiée. Nous repensons également la manière dont sont rédigés nos menus, en replaçant les légumes au cœur des assiettes. Notre objectif est de séduire nos convives avec une cuisine végétale colorée et attrayante, qui donne envie de la choisir, quel que soit son régime alimentaire !

L’équipe d’un de nos restaurants, lauréat 2024 du prix 2050Today du Concours «A table! Mangeons local et durable» de Genève
Création végétarienne
30%
de plats végétariens vendus sur le total des plats vendus à septembre 2024
D’où vient ce chiffre ?
En 2022, nous mettions en place le comptage des plats végétariens en caisse dans tous nos restaurants. En effet, indépendamment de la part de végétarien dans l’offre proposée, c’est bien le pourcentage représenté dans les ventes qui détermine notre impact positif sur le climat !
Ce qu’il veut dire
Ce résultat mesure l’attractivité de notre offre végétarienne. Cette part a augmenté de 6 points en trois ans et continue de progresser, doucement mais sûrement.

Repenser l’offre de restauration à l’ heure de l’alimentation durable

Témoignage d’Arnaud Dumoulin, gérant de restaurants Novae sur le canton de Berne

Avec les réflexions sur l’alimentation durable, nous avons concrètement changé notre manière de faire : avant on imaginait les menus sur papier avant de faire les commandes. Désormais, le premier réflexe est d’appeler notre producteur partenaire local pour savoir quels légumes et produits sont disponibles cette semaine. Ce n’est pas la même logique : on part de ce que nous offre la nature à proximité pour penser la grille de menu. Ça incite forcément à proposer des fruits et légumes de saison et à être créatif pour imaginer une multitude de recettes et ne pas lasser. [...]

La créativité est aussi le moteur pour l’offre végétarienne. Dans notre restaurant principal, sur un choix de 5 plats chauds quotidiens, nous avons désormais 2 à 3 plats végétariens chaque jour. L’option végétarienne n’est pas cantonnée à un menu étiqueté comme tel. Elle se « promène » dans la grille, ce qui permet d’éviter les « a priori » et de donner à chacun envie de goûter, pas parce que le plat est végétarien, mais avant tout parce qu’il est attrayant ! Certaines évolutions peuvent faire peur au départ, mais je constate que les clients adhèrent, car il y a une histoire derrière les produits et les menus proposés. En tant que cuisiniers, on est aussi très à l’aise et fiers de ce que l’on propose. On ressent la cohérence entre la philosophie, le discours et ce qui est concrètement proposé au restaurant.

Animation Automne au restaurant
Animation Automne au restaurant
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Agir contre le gaspillage alimentaire, partout !

Agir contre le gaspillage alimentaire, partout !

En tant que restaurateur, Novae joue un rôle fondamental dans la gestion des ressources alimentaires, depuis ses choix d’approvisionnements jusqu’à la consommation finale des produits. Dans toute cette chaîne, de nombreuses possibilités de gaspillage existent. Notre objectif ? Transformer ces occasions en opportunités de revalorisation, en collaborant étroitement avec nos partenaires agricoles, en formant nos équipes et en sensibilisant nos convives.
Limiter le gaspillage dans les champs

Grâce aux relations directes avec nos producteurs partenaires, nous sommes régulièrement sollicités pour récupérer des aliments en surproduction ou non calibrés, qui auraient sinon été gaspillés. Nos équipes participent avec entrain à ces «sauvetages», en réajustant avec souplesse les menus et en imaginant des recettes qui intègrent par exemple des fruits ou légumes.

Réduire les pertes en restaurant

Anticipation des volumes pour chaque menu, gestion des stocks, valorisation des invendus dans de nouvelles recettes… Nos équipes sont formées et créatives pour limiter au maximum les restes. En fin de service, notre concept « No Gaspi » permet de proposer les éventuels plats invendus à tarif réduit. Dans les restaurants scolaires, nos concepts « Faim de loup » et « Appétit d’oiseau » permettent de servir les enfants en fonction de leur appétit et viennent compléter les animations de sensibilisation.

Du pain perdu, une recette Zéro Gaspi pour le petit déjeuner
63gr
de gaspillage alimentaire par couvert
D’où vient ce chiffre ?
C’est la moyenne obtenue sur l’ensemble de nos restaurants lors des pesées de novembre 2023. Les résultats individuels varient en fonction du secteur d’activité (entreprises, scolaire, médico-social), du type de prestation (buffet, service à l’assiette, événementiel), et des actions en place. Sur certains restaurant, la moyenne descend jusqu’à 23gr/couvert !
Ce qu’il veut dire
C’est un bon résultat mais surtout, un point de départ ! Grâce aux actions entreprises, nous espérons réduire ce chiffre à moins de 45gr/couvert.

«Zéro Gaspi» à l’école

Témoignage de Christophe Chevrolat, Chef gérant d’écoles publiques du Canton de Genève

Pour réduire le gaspillage, le plus important est de prendre le temps de demander à chaque enfant, pour être au plus près de ses besoins. On ne standardise pas les assiettes, on les invite à nous dire lors du service la quantité qu’ils souhaitent, quitte à venir se resservir s’ils le veulent. [...]

Mon restaurant est labélisé Fourchette Verte Ama Terra, ce qui impose des critères stricts de produits locaux, de saison et de deux repas végétariens par semaine. Il fallait que ces plats végétariens plaisent aux enfants pour limiter le gaspillage. Alors on travaille sur des plats ethniques – dahl indien ou fajitas par exemple – pour que ce soit ludique et attrayant. On constate qu’au fil de l’année, une fois qu’ils y ont goûté, ils s’habituent à certaines recettes végétariennes et en redemandent !

Je fais aussi attention aux couleurs, à l’harmonie dans la taille des légumes, pour que le rendu dans l’assiette soit propre et travaillé. Enfin, les enfants participent à des animations, organisées par notre responsable Nutrition et Qualité. Par exemple un défi où chaque groupe doit peser ses restes à la fin du repas, avec l’objectif d’en jeter le moins possible. Le poids total du gaspillage dans le restaurant est traduit en poids d’un animal, pour les sensibiliser. Grâce à toutes ces actions et parce que nous sommes à l’écoute des enfants, je constate que nous jetons très peu de déchets à la fin du service !

Animation anti-gaspi à l’école
Animation anti-gaspi à l’école
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Sur la voie du Zéro Déchet

Sur la voie du Zéro Déchet

Supprimer le jetable de nos cuisines et nos restaurants est un effort quotidien et les solutions alternatives se heurtent parfois à d’autres problématiques : impératifs sanitaires, habitudes tenaces, logistique importante... Comme dans d’autres domaines, Novae fait preuve de « sur-mesure » pour déployer des solutions adaptées à chaque restaurant, et tendre progressivement vers le Zéro Déchet.
Du réutilisable pour la vente à emporter

Nous proposons des solutions de vaisselle consignée dans la plupart de nos restaurants, notamment à travers notre partenariat avec ReCircle. En collaboration avec l’association ZeroWaste Switzerland, des campagnes de sensibilisation sont également en place afin d’inciter chacun à amener son propre contenant ou à opter pour l’option réutilisable proposée en restaurant.

Réduction du jetable en cuisine

Nous sensibilisons nos équipes à la réduction des items jetables, en cuisine comme en salle : limitation des tabliers et gants jetables, suppression des pailles ou couverts en plastique, conditionnement en pots au lieu de mono-doses, prestation événementielle de type « finger food »… Les bonnes pratiques sont régulièrement répétées et diffusées !

Dans de nombreux restaurants, les plats à l’emporter sont servis dans des contenants réutilisables comme ceux de ReCircle
Nous privilégions la distribution en vrac quand elle est possible
Limitation des emballages des fournisseurs

Nous engageons des discussions avec nos fournisseurs afin de réduire ou remplacer les emballages de livraison. Le poisson frais est ainsi livré dans des caisses réutilisables remplies de glace. Quant au café, après avoir diminué le volume des emballages en augmentant la taille des paquets de 1 à 3 kg, nous testons désormais des solutions de livraison en vrac dans des contenants réutilisables.

Tri des déchets systématique

Les filières de tri adéquates sont mises en place en cuisine et en salle pour assurer le recyclage et le compostage de tous les déchets valorisables (PET, alu, verre, restes alimentaires, huiles…). L’organisation du tri et l’apposition de la signalétique adaptée sur les poubelles sont des points systématiquement vérifiés lors des audits internes de nos Responsables Qualité ou RSE sur site.

43%
de nos restaurants ne proposent que du réutilisable pour la vente à emporter
D’où vient ce chiffre ?
Parmi les restaurants Novae proposant un service de vente de plats à l’emporter, nous avons calculé la part des restaurants qui sont parvenus à supprimer complétement les emballages jetables.
Ce qu’il veut dire
Grâce aux solutions de nos partenaires (ReCircle, ZeroWaste...) et à l’engagement de nos clients, certains de nos services de vente à l’emporter parviennent au zéro déchet. Notre objectif : généraliser la pratique partout où c’est possible!

Un partenariat avec ZeroWaste Switzerland

Inciter nos convives à adopter le réutilisable !

Comment faire évoluer les habitudes et convaincre le plus grand nombre d’adopter le réutilisable pour son déjeuner à l’emporter ? C’est le défi que nous nous sommes lancés dans un de nos restaurants, ouvert au public, de la région de Nyon. [...]

Depuis septembre 2024, ce site teste un nouveau dispositif : un surcoût est adossé aux contenants jetables, qui est reversé à l’association ZeroWaste Switzerland pour soutenir la sensibilisation à la réduction des déchets. En parallèle, les convives sont incités à adopter les boîtes réutilisables ReCircle, que nos équipes mettent en avant et dans lesquelles sont déjà dressés certaines salades ou desserts. En deux mois, l’opération est déjà un succès : l’utilisation de contenants jetables a été divisée par 3 au profit du ReCircle !

Et le restaurant ne s’arrête pas là ! Pour réduire encore davantage les déchets, les couverts jetables ont disparu, les sachets individuels de sauce ont été remplacés par une distribution en vrac et l’offre de boissons revue pour privilégier les bouteilles en verre consignées et la distribution par fontaine à boissons.

Le zéro déchet pour les contenants et dans les assiettes !
Le zéro déchet pour les contenants et dans les assiettes !
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Economies d’énergie, préservation de l’eau et mobilité douce

Economies d’énergie, préservation de l’eau et mobilité douce

Nous veillons à ce qu’aucun aspect de notre impact environnemental ne soit négligé, notamment en matière de mobilité et de consommation d’énergie ou d’eau.
Réduction des consommations d’énergie

Nous sensibilisons nos équipes à la réduction des consommations électriques via des affichages en cuisine et un module e-learning. Parmi les gestes recommandés : éteindre les appareils en veille, n’allumer les équipements qu’au moment de leur utilisation et profiter de l’inertie thermique des appareils. De plus, là où nous sommes en charge des contrats de fourniture d’énergie, l’électricité choisie est à 100% renouvelable.

Produits d’entretien écologiques

Nous avons référencé des alternatives labélisées («Ecolabel européen» ou «Nordic Swann»). Ces produits écologiques sont utilisés par défaut et en priorité dans tous nos restaurants. Notre fournisseur effectue des visites régulières en restaurant pour vérifier et ajuster les dosages en fonction de la dureté de l’eau, afin de limiter au maximum les quantités utilisées. Des procédures internes de stockage et d’urgence garantissent une utilisation sécurisée de ces produits. Leur application est vérifiée lors des audits internes.

Mobilités douces

Bien que les horaires et lieux de travail de nos équipes rendent la mise en place d’une politique harmonisée de mobilité complexe, Novae encourage les mobilités douces. Nous remboursons les abonnements de transport public pour les déplacements professionnels réguliers et facilitons le covoiturage via notre plateforme interne Beekeeper. Chaque année, nous participons à l’opération Bike To Work pour promouvoir le vélo. Notre politique concernant les voyages d’affaire interdit les déplacements en avion pour les destinations facilement accessibles en train, sous peine de non-remboursement.

100%
des nouveaux véhicules achetés sont électriques
Ce qu’il veut dire
Depuis 2024, Novae a décidé d’électrifier sa flotte de véhicules professionnels.
Les livraisons additionnelles (plats supplémentaires, glaces...) des écoles sont effectuées en vélo électrique
Les livraisons additionnelles (plats supplémentaires, glaces...) des écoles sont effectuées en vélo électrique
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